RGPD & Recrutement
Politique de confidentialité
1. Définitions
Tous les termes utilisés avec une majuscule qu’ils soient au singulier ou au pluriel ont le sens qui leur est donné par le Règlement Général de l’Union Européenne sur la protection des Données (RGPD 2016/679).
2. Champs d’application
La présente politique de confidentialité a pour objectif de définir les règles applicables à SEWAN, en tant que Responsable de Traitement lorsqu’elle traite les Données à Caractère Personnel des candidats à une offre d’emploi ou à un stage.
3. Quelles opérations nous effectuons sur ces données ?
Pour répondre à cette question il faut distinguer si l’offre d’emploi est émise par SEWAN ou l’une de ses filiales.
Recruteur - Opérations réalisées sur les données personnelles
SEWAN - Nous analysons et évaluons vos candidatures
Filiale de SEWAN - Nous transmettons les candidatures à la direction émettrice de l’offre d’emploi.
4. Quelles sont les données personnelles traitées ?
Lorsque vous candidatez à une offre d’emploi ou à un stage, les Données à Caractère Personnel suivantes sont traitées :
- Nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone,
- Toutes les données personnelles contenues dans votre CV et éventuellement votre lettre de motivation : date de naissance, adresse postale, type de permis de conduire, photo de profil, profil réseaux sociaux, secteur d’activité, années d’expérience, adresse professionnelle, poste occupé, langue, niveau d’étude, formation, diplôme, centres d’intérêts, niveau de rémunération souhaitée,
- Votre lettre de motivation,
- Les Données Sensibles comme les Données de santé que vous déclarez ne sont collectées et conservées que si elles sont requises par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire et ne sont utilisées et communiquées que dans la mesure nécessaire pour satisfaire à ces obligations.
- Toutes les Données à Caractère Personnel que vous renseignez spontanément en commentaire de votre candidature.
5. Pour quelles finalités les données personnelles sont-elles traitées ?
Les Données à Caractère Personnel sont collectées et traitées pour les finalités suivantes :
- Evaluer votre candidature en fonction du poste auquel vous postulez et vous contacter dans la mesure où votre candidature nous intéresse ;
- Constituer une base de candidature et une CV Thèque ;
- Transmettre les candidatures aux directions émettrices de l’offre.
6. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Vos données personnelles sont conservées pendant deux (2) ans à compter de la communication des Données à Caractère Personnel. Pendant cette durée vous pouvez être recontacté si un poste pourrait convenir à votre profil. Pendant cette durée, vous pouvez à tout moment exercer vos droits afin de modifier ou supprimer vos données personnelles. Vos données seront détruites dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de votre demande.
7. A qui sont transmises les données personnelles que nous collectons ?
Vous avez postulé à une offre SEWAN : Vos données personnelles sont communiquées au service recrutement qui dépend de notre service des ressources humaines ainsi qu’aux managers et membres du service dans lequel vous avez candidaté.
Vous avez postulé à une offre d’une filiale de SEWAN : Vos données personnelles sont communiquées à nos filiales SEWAN ESPANA ou SEWAN BELGIUM.
8. Sur quel fondement nous traitons vos données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement.
9. Vos données personnelles sont-elles communiquées à des tiers en dehors de l’UE ?
Non, vos données personnelles sont hébergées en France et ne sont pas transmises à des tiers en dehors de l’UE.
10. Quelles mesures de sécurité s’appliquent au traitement des Données Personnelles ?
Les équipes SEWAN sont sensibilisées sur les questions relatives à la protection des Données à Caractère Personnel.
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos Données à Caractère Personnel pour prévenir et empêcher, dans toute la mesure du possible, toute altération, perte de vos Données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
11. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?
Vous disposez du droit de demander :
- d’accéder et de consulter vos données personnelles et ainsi savoir quelles données personnelles nous traitons ;
- de rectifier vos données personnelles ;
- dans certaines conditions, l’effacement de vos données personnelles ;
- dans certaines conditions, la limitation du traitement ;
- la portabilité de vos données personnelles ;
- de prévoir le sort de vos données personnelles en cas de décès.
Pour exercer vos droits vous devez nous adresser une demande en mentionnant votre nom et prénom. La demande doit être adressée par email à dpo@sewan.fr ou à l’adresse postale : SEWAN Comité DPO, 2 cité Paradis, 75010 Paris.
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous disposez en outre du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
L’autorité de contrôle belge est l’Autorité de Protection des Données (ADP), vous pouvez introduire une réclamation via son site internet www.autoriteprotectiondonnees.be ; et dans certains cas déterminés directement en ligne.
Vous pouvez également envoyer un email à contact@apd-gba.be si vous souhaitez prendre un rendez-vous téléphonique.